5 remèdes contre le ballonnement | Activia Canada

5 façons de combattre le ballonnement

1. Mangez des aliments favorisant la digestion.


Des recherches ont démontré qu'inclure dans votre assiette des aliments favorisant la croissance de bonnes bactéries intestinales peut améliorer la digestion. Le poisson, les viandes maigres, le yogourt, le kéfir, les bananes, les fruits, les légumineuses, les légumes, les grains et même le miel sont les alliés d’un système digestif sain.


2. Faites régulièrement de l'exercice – et surtout après avoir mangé.

L'activité physique offre tellement d'avantages pour le corps, l’esprit - et le ballonnement. L'exercice régulier renforce la paroi abdominale et le mouvement en général peut également stimuler le passage des gaz dans le tube digestif. À l’opposé, le manque d'exercice peut entraîner de la constipation, qui peut conduire à des ballonnements. Au lieu de rester assis ou couché après un repas copieux, allez faire une balade digestive pendant 10 à 15 minutes.

3. Mangez lentement.

Lorsque vous avez faim et que vous mangez trop vite, votre estomac se remplit d’air, ce qui peut provoquer des gaz. En outre, le fait de manger lentement favorise une bonne digestion. Prendre le temps de bien mâcher la nourriture permet non seulement de la goûter davantage, mais aussi d’atténuer le ballonnement. Plus vous mangez lentement et plus votre organisme prendra du temps pour signaler au cerveau que vous vous sentez plein. Ceci vous empêchera de trop manger et de ressentir l'estomac plein et gonflé (en plus des calories additionnelles!)

4. Boire de l'eau pendant les repas.

Nous savons tous qu’il faut boire beaucoup d’eau, mais il est également important de savoir quand et comment la consommer. Boire de l’eau pendant ou après un repas peut vous aider à digérer la nourriture dans l'estomac, ce qui favorise la digestion et élimine les gaz.  Assurez-vous cependant de prendre de petites gorgées, afin d’éviter d’avaler trop d’air ou de diluer les acides de l'estomac nécessaires pour la digestion.

5. Ajouter les probiotiques à votre régime alimentaire.

Les probiotiques aident à maintenir l’équilibre des bactéries bénéfiques ou la flore intestinale dans l’intestin. Ils peuvent ainsi vous aider à vous sentir plus à l’aise avec moins de symptômes digestifs comme les gaz, ballonnements et crampes abdominales. Apprenez-en davantage sur les probiotiques.